Sources

 

  • AKOUN, Audrey, PAILLEAU, Isabelle, Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Ed. Eyrolles, Paris, 2013

« Ce livre propose des pistes pour apprendre, mémoriser, comprendre et structurer. »

Il cible les enfants de l’école primaire mais pas seulement, puisqu’il propse aussi des méthodes innovantes, bien expliquées pour les adolescents, tels le Mind Mapping, la gestion mentales…

 

  • BERGMANN, Jonathan  & AARON, Sams, Flip your Classroom. Reach every student in every class every day,  Ed. International Society for Technology in Education, Washington D.C., 2012.

Flip your class« Enrique is struggling in school, specially in his math course. Every day his teacher stands in front of the class and teaches to the states standards. She uses the latest technology. She receives a grant for an interactive whiteboard that is supposed to engage kids and get them excited about learning. Enrique’s problem is that the teacher talks too fast for him, and he can’t take notes quickly enough. »

In the flipped classroom, students acquire content on their own time, watching recorded lectures as homework. Then, instead of listening to lectures, students spend class time completing assignments and labs and working collaboratively, with the teacher available to answer questions and assist in further inquiry. »

 

  •  BERNARD, Pierre-Yves, Le décrochage scolaire, PUF, Collection QSJ, 2011.

Que sais-je » Les facteurs du décrochage sont liés aux difficultés scolaires, au redoublement, aux résultats et aux évaluations standardisées, au faible engagement, au faible sentiment d’appartenance, à l’ennui, à la difficulté d’attention, à la faible estime de soi, aux difficultés relationnelles avec les enseignants. »

 

Ce livre mentionne également la stigmatisation d’une population menaçant l’ordre social, la simplification à outrance de cette stigmatisation alors que les réalités sont multiples et surtout l’ignorance des causes.

 

  • BLAYA, Catherine, Décrochages scolaires. L’école en difficulté, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2010.

Blaya« Le but de ce livre est de mieux comprendre les facteurs explicatifs du décrochages scolaire, de présenter les programmes probants de prévention et d’en faire une comparaison internationale. Ce livre permet de guider autant les politiciens que les intervenants scolaires, les chercheurs et les étudiants qui ont le désir d’améliorer les connaissances scientifiques de cette problématique et de mettre en place des programmes de prévention. »

Décrochage scolaire, démotivation, exclusion de l’école et des problèmes de comportement sont devenus des sujets de préocupation majeurs dans nos pays européens. Cet ouvrage reprend les dernières recherches sur le décrochage scolaire tout en bousculant les idées reçues et les représentations collectives selon lesquelles le phénomène prend essentiellement racine dans la défaillance familiale et les carences personnelles.

 

  • BRETZMANN, Jason, Flipping  2.0. Practical Strategies for Flipping Your Class, Ed. The Bretzmann Group, New Berlin, Winsconsin, 2013.

Flipping 2.0 » Flipclass won’t solve every issue in education. No single way of teaching can. But how you think about what we do as educators, and what we want students to do will be transformed. This book seeks to help you and show you to get to where you want to be. »

Bretzmann puts together the right authors’ articles for why the flipped model works. This book covers all major subject areas: Social Studies, Math, Language Arts, Specials, Science, etc. and the articles and suggestions are well laid out and well written. The read is both easy and insightful for educators who want to learn and begin practicing a 21st century idea in education.

 

  • EURYDICE and CEDEFOP Report, Tackling Early Leaving from Education and Training in Europe, 2014.

Ch 1: Livre du CedefopDefining and Measuring Early Leaving from Education and Training – Ch 2: Factors Contributing to Students Leaving the Education and Training System early – Ch 3: Strategies, Policies and Measures Against Early Leaving – Ch 4:  Governance and Cross-Sector Cooperation in the Area of Early Leaving – Ch 5: The Role of Education and Career Guidance in Tackling Early Leaving – Ch 6: Early Leaving from Vocational Education and Training.

National information sheet: Belgium French Community-Belgium German-Speaking Community-Belgium Flemish Community-Bulgaria- Czech Republic-Denmark-Germany-Estonia-Ireland-Greece-Spain-France-Croatia-Italy-Cyprus-Latvia-Lithuania-Luxembourg-Hungary-Malta-The Netherlands-Austria-Poland-Portugal-Romania-Slovenia-Slovakia-Finland-Sweden-United Kingdom-Switzerland-Iceland-Norway-Turkey

Cliquer pour accéder à 175EN.pdf

 

  • ESTERLE-HEDIBEL, Maryse, Les élèves transparents. Les arrêts de scolarité avant 16 ans.,  Ed. Septentrion Presses Universitaires,Villeneuve d’Ascq, 2007.

Esterle

 » C’était des élèves ordinaires, dont les résultats scolaires étaient faibles, moyens ou plutôt bons…Ils ont quitté l’école à 13, 14 ou 15 ans. Comment en sont-ils arrivés là ? La situation de ces élèves déscolarisés avant 16 ans illustre-t-elle des « dysfonctionnements » du système scolaire ou bien est-elle l’expression ultime des logiques de tri et de catégorisation, marquant la persistance des inégalités sociales au sein de l’école? »

 

 

 

  • HATTIE, John, Lernen sichtbar machen. Überarbeitete deutschprahige Ausgabe von « Visible Learning » besorgt von Wolfgana Beywl und Klaus Zierer, Ed. Schneider Verlag Hohengehren, Blatmannsweiler, 2013.

John Hattie  » « Visible learning », enthält eine Synthse von über 800 Meta-Analysen, die auf über 50.000 Studien mit ca. 250 Millionen Lernenden zurückgreifen. John Hattie extrahiert 138 Faktoren, die in unterschiedlicher Stärke mit den Lernleistungen interagieren. » /  » « Visible learning », est une synthèse de plus de 800 méta-analyses qui s’appuient sur plus de 50 000 essais d’environ 250 millions d’apprenants. John Hattie extrait 138 facteurs qui interagissent à des degrés divers avec les résultats d’apprentissage. »

Dans ses conclusions, l’un des facteurs les plus importants est celui du professeur lui-même ! Ce qui renforce, ici, le bien-fondé du développement des outils pédagogiques à destination des professeurs.

 

  • LAVEAULT, Dany & GREGOIRE, Jacques, Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l’éducation, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2002.

Théorie des tests

 

 

« La construction d’un test en psychologie ou en éducation est un processus de longue haleine. »

 

 

 

  •  NEAMŢU, Cristina,  Devianță școlară, Ed: Polirom, 2003.

Déviance scolaire

 

Les aspects caractéristiques de l’école où la déviance prolifère sont : l’échec dans la stimulation des élèves ayant des résultats faibles ; le bas niveau de l’estime de soi pour la majorité des élèves ; l’image publique déficitaire de l’école (le manque de prestige) ; le fait que les décisions de management ignorent fréquemment l’opinion de la majorité du personnel ; l’inadéquation de la discipline scolaire ne serait plus adéquate ; la pression permanente et puissante ressentie par le personnel didactique déterminée par le climat de changement perpétuel dans le domaine de l’enseignement.

 

  • RUMBERGER, Russel W., Dropping out. Why students drop out of high school and what can be done about it ?, Ed. Harvard University Press, Cambridge, Massachusetts, 2012.

dropping out« Public high schools in United States reported that 607,789 students dropped out in 2008-09. An even higher number fails to graduate, Educational Week, the nation’s leading educational periodical, estimates that 1.3 million students from the high school class of 2010 failed to graduate. This mean that the nation’s schools are losing more than 7,000 students each school day. »

A Sobering look at one aspect of many crises facing U.S. schools. Drawing on both education policy and economics, Rumberger explores the cost of the crisis to the dropouts and American society in terms of higher unemployement, lower wages,and less of the contribution to the tax base.

 

  • SALAVASTRU, Dorina, Psihologia Educatiei, Ed. Polirom, Iasi, Roumanie, 2004.

Livre roumain

 

 

Professor Constantin Cucos must find the most appropriate ways to communicate and influence the personality of students. How to solve difficult cases of school maladjustment or school failure? How to work with the class in which it is the teacher-tutor? Here are some questions and explicit solutions answers, giving students and teachers a structured practice basic theory aligned latest in education policy.

 

  • STAMM, Magrit & HOLZINGER-NEULINGER, Mélanie & SUTER, Peter, « Schulabbrecher in unserem Bildungssystem« , Ed, Taschenbuch, 2012.

livre luxembourgeoisEng: »Drop-outs in our education system » is based on a study from 2004, with 124 participants from Switzerland, aged 17-19. The definition of a drop-out used in the study:  “All pupils who have left school without any diploma despite their attendance being mandatory.“ Dropping-out is the end of a long process which often starts before primary school.

The different drop-out profiles are pupils who are tired of school (31%) ; pupils who only come to school to socialise (20%) ; pupils with serious family problems (17%) ; bullying victims (16%); offenders (16%).

 

  • VIAU, Rolland, La motivation en contexte scolaire,  Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2010.

la motivation en contexte scolaire » Bien des enseignants rêvent d’avoir des classes dans lesquelles les élèves seraient spontanément avides de connaissances, passionés par la matière et prêts à aller au-delà des exigences scolaires. Malheureusement, leur rêve devient rarement réalité. Ils sont plutôt confrontés à un nombre croissant d’élèves qui sont peu motivés à accomplir les activités pédagogiques qui leur sont proposées et ne font que le minimum requis pour « passer ». »

Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C’est à ces questions que cet ouvrage répond.

 

 

  •  VEHVILÄINEN, Jukka, Descriptions of school drop-outs, Helsinki, 2008.

livre finlandaisTrois discours sur différents décrochages scolaires. Le premier traite des problèmes de compatibilité entre les jeunes et le système d’éducation, du manque de motivation et de la spirale de l’échec ; du problème des institutions; du manque d’esprit d’équipe, du problème du système d’enseignement. Le second parle de l’aliénation ou de la disparition de la communauté. Il faudrait développer l’école et le travail communautaire, le renforcement de la coopération entre l’école et la maison,  l’intégration de l’école et du temps libre. Et enfin, le dernier point décrit le décrochage comme un défi multi-professionnel.

 

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